Bienvenue sur notre page FAQ !
Nous sommes là pour répondre à toutes tes questions et te guider dans ton expérience avec ScoreStudies. Explore les réponses aux questions les plus fréquemment posées ci-contre. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, n’hésite pas à nous contacter directement. Notre équipe se fera un plaisir de t’aider.
Comment faire une demande de remboursement ?
Simple et rapide, tu peux envoyer tes demandes de remboursement via l’application Easy Claim :
• Télécharge l’App APRIL International Easy Claim
• Enregistre-toi avec l’adresse email communiquée lors de ton adhésion
• Clique sur « Mes demandes de remboursement »
• Remplis quelques détails
• Prends une photo de tes factures, prescriptions et quittances
• Soumets-les via l’application
Tu peux suivre à tout moment le statut des demandes de remboursement sur l’App.
Pour les soins de médecine courante, tu dois régler les factures auprès du prestataire de santé puis les soumettre à APRIL International pour traitement.
Pour les hospitalisations, il est important de contacter Allianz Care afin que leur équipe médicale puisse valider la prise en charge de tes soins. Leur équipe contactera alors directement l’hôpital afin que la facture leur soit transmise directement et que tu n’aies pas à avancer les frais.
Tu peux consulter le médecin de ton choix sous Premium, Essential et Basic.
Que dois-je faire si j’ai une urgence médicale ?
En cas d’urgence, il est important de recevoir les soins en premier : ensuite, nous t’invitons à contacter APRIL International par téléphone au 0800 564 524 (numéro gratuit depuis la Suisse) ou +33 1 59 13 39 98. Ils pourront également t’orienter vers l’hôpital le plus approprié et t’accompagner pour éviter une avance des frais.
Pour les hospitalisations et les interventions chirurgicales programmées, un accord de prise en charge est préférable. Cette demande peut être soumise directement sur l’application, pratique !
Nous nous chargeons ensuite de payer directement les frais à l’hôpital, sans avance des frais de ta part (la franchise peut s’appliquer).
Comment obtenir mon numéro AVS / AHV / OASI ?
Afin d’obtenir ton numéro AVS / AHV / OASI (Assurance-Vieillesse et survivant), nous t’invitons à faire suivre ta demande directement auprès de l’organisme compétent, en fonction de ton canton de résidence :
https://www.ahv-iv.ch/fr/
Quand vais-je recevoir mes documents et ma carte d’assurance ?
Une fois ton adhésion révisée et validée par ScoreStudies, tu reçois ton Pack de bienvenue par e-mail d’APRIL International.
Il contient :
• tes accès à l’appli Easy Claim et à ton Espace Assuré,
• tes documents contractuels,
• ton Guide Assuré,
• ton attestation d’assurance, disponible aussi depuis Easy Claim,
• ta Carte assuré au format Wallet.
À noter : nous t’invitons à créer ton compte APRIL International sans tarder. Tu pourras ainsi accéder à tous tes services en ligne depuis ton appli Easy Claim ou ton Espace Assuré.
Aucune carte d’assurance physique n’est envoyée.
Comment accéder à mon service de télémédecine ?
L’accès à la télémédecine est inclus dans nos deux solutions et tu peux en bénéficier où tu veux, quand tu veux simplement via l’Easy Claim App.
• Connecte-toi à ton App MyHealth
• Clique sur « Aide pour la santé »
• Indique ta zone géographique. Lorsque tu es en Suisse, tu seras connecté.e directement avec l’équipe de Medi24
• Clique sur « Parler avec un médecin »
Quel que soit le pays dans lequel tu te trouves, tu peux contacter, à tout moment et selon tes besoins, des professionnels de santé (des ordonnances peuvent être délivrées à la discrétion des médecins et selon la condition médicale).
Plus besoin de chercher un médecin ou d’attendre pour une prise de rendez-vous, avec la télémédecine : tes soins à portée de main !
Qu’est-ce qu’une franchise ?
La franchise est un montant fixe, par année d’assurance (du 1er juin au 31 mai pour les contrats ScoreStudies) que tu dois payer au prestataire de santé, lorsque applicable, avant qu’APRIL International ne commence à rembourser tes frais médicaux.
Ce montant ne doit pas être payé en avance mais est simplement déduit par l’assurance lors de la soumission de tes demandes de remboursement.
Pour rappel sur les plans Premium et Essential, la franchise ne s’applique pas sur :
• Le plan d’hospitalisation
• Les soins d’urgence aux urgences d’un hôpital
• Les médicaments prescrits couverts par la LAMal
• Le plan d’assistance
• Le plan dentaire et optique sous Premium
La franchise recommence au 1er juin de chaque année, peu importe la date d’entrée en vigueur de ton contrat.
Tu peux changer ta franchise au renouvellement de ton assurance Scorestudies, soit au 1er Juin de chaque année.
Quelle est ma zone de couverture ?
La zone de couverture correspond aux pays dans lesquels tu es couvert.e par ton assurance santé.
Les solutions Essential et Basic te couvrent pour les soins programmés et d’urgence en Suisse ainsi que pour les soins d’urgence hors de Suisse, en accord avec ton Tableau de Garanties, pour un maximum de 42 jours par voyage.
La solution Premium te couvre pour les soins programmés et d’urgence partout dans le monde, à l’exception des USA, où seuls les soins d’urgence sont couverts, en accord avec ton Tableau de Garanties, pour un maximum de 42 jours par voyage.
Il est important de noter que si tu as souscrit, avant de venir en Suisse, à une assurance privée dans ton pays te couvrant en Suisse, cela ne signifie pas pour autant que celle-ci sera autorisée par les autorités locales comme un équivalent à l’assurance Suisse LAMal/ KVG.
Comment annuler ma police avec ScoreStudies ?
Si tu quittes définitivement la Suisse, ton assurance peut être annulée à la date de départ communiquée.
Il te faudra envoyer l’attestation de départ émise par ta commune de résidence afin de finaliser l’annulation de ton contrat.
Si tu restes en Suisse mais change de statut et n’es donc plus éligible à l’exemption, donc à ScoreStudies, tu es soumis.e à l’obligation d’assurance avec une assurance Suisse LAMal/ KVG, en accord avec les régulations en vigueur.
Il te faudra envoyer ton nouveau certificat d’assurance LAMal/ KVG effectif depuis ta date de changement de statut (tu as fini tes études, tu as commencé un emploi, tu cherches un emploi, tu es marié.e avec un.e ressortissant.e Suisse, etc.).
Si tu souhaites changer d’assurance santé étudiante, tu peux le faire une fois par an, au renouvellement de ta police au 1er Juin. Tu as jusqu’à 30 jours après la réception de ton Pack de Renouvellement afin de nous en faire la demande.
Il te faudra envoyer ton nouveau certificat d’assurance effectif au 1er Juin.
Si ton exemption est déclinée par les autorités locales, tu n’es donc pas éligible à ScoreStudies, contacte-nous car tu dois t’assurer auprès d’une assurance reconnue par le canton.
Toute prime versée pour une période durant laquelle ton assurance ne serait plus active te sera remboursée sur la base d’un prorata jour, en accord avec les conditions de ton contrat.
Le remboursement peut se faire sur un compte hors de Suisse dans la devise de ton choix.
Il est important de noter que si une demande de remboursement devait être traitée par APRIL International pour un traitement dont la date est postérieure à la date de fin souhaitée, ta police serait annulée au plus tôt 24h après la dernière date de traitement.
Qu’est-ce qu’une exemption et dois-je en avoir une ?
L’assurance maladie de base LAMal / KVG est obligatoire pour les résident.e.s en Suisse.
Toute personne résidant officiellement en Suisse doit ainsi confirmer auprès des autorités locales son affiliation auprès d’un assureur autorisé depuis sa date d’arrivée en Suisse.
Certaines personnes, étudiant.e.s, doctorant.e.s, stagiaires, peuvent toutefois bénéficier du droit d’être exempté.e de l’assurance Suisse LAMal / KVG et ainsi bénéficier d’une couverture via une assurance étudiante privée reconnue dans son canton de résidence comme une assurance équivalente à la LAMal / KVG.
Il est important de noter que les critères d’éligibilité peuvent varier selon le canton de résidence et que le droit à exemption est pour une durée maximale de 6 ans après ta date d’arrivée en Suisse.
Faute de soumission d’une preuve d’assurance et d’une demande d’exemption dans les 3 mois impartis depuis l’arrivée en Suisse, les autorités locales t’affilieront d’office auprès d’une assurance Suisse LAMal/ KVG.
Selon ton canton de résidence, la procédure d’exemption peut varier. Tu recevras par email, une fois ton adhésion reçue et acceptée par ScoreStudies, la procédure détaillée pour ton canton de résidence.
ScoreStudies t’accompagnera dans tes démarches avec ta demande d’exemption.
Il est requis d’avoir, tout au long de la durée de vie de ton contrat avec ScoreStudies, une exemption valide.
Il est de ta responsabilité de nous contacter en cas de tout changement : tu as fini tes études, tu as quitté définitivement la Suisse, tu as changé de canton de résidence, tu as commencé un emploi, tu t’es marié.e, tu résides depuis 6 ans en Suisse, etc.
Tes primes d’assurance doivent être réglées au moment de la création de ta police, depuis sa date d’entrée en vigueur. Tout défaut de paiement entraînera une suspension puis annulation de ton contrat d’assurance.
Cette annulation sera communiquée aux autorités locales, annulant toute demande d’exemption en cours d’examen ou délivrée par le canton.
Il est donc nécessaire de vérifier que tes primes soient payées à l’échéance indiquée sur ta facture.
Si ton exemption devait être déclinée par les autorités locales, tu dois contacter ScoreStudies immédiatement afin de procéder à l’annulation de ta police d’assurance.
Quelle est la différence entre une Responsabilité Civile (RC) et l’assurance ménage ?
L’assurance Responsabilité Civile (RC) avec notre partenaire Generali couvre les dommages, en accord avec les conditions de ton contrat, que tu peux causer à une personne ou aux effets d’une personne tierce.
L’assurance ménage avec notre partenaire Generali couvre les dommages causés à tes propres biens par une cause extérieure, en accord avec les conditions de ton contrat.
Aucune de ces deux assurances n’est obligatoire en Suisse.
L’assurance Responsabilité Civile est toutefois hautement recommandée et peut être requise pour la location d’un logement.
Il est important de noter que l’assurance RC et /ou ménage ne peut qu’être ajoutée à une assurance santé ScoreStudies et ne peut être souscrite séparément. La résiliation de ta police d’assurance santé avec ScoreStudies entraîne automatiquement la résiliation de ton assurance responsabilité civile et/ou Ménage.
Il n’y a pas de remboursement au prorata pour cette assurance.
Que dois-je faire en cas de changement d’adresse ?
Tu dois contacter ScoreStudies par email afin de notifier ton changement d’adresse et plus précisément de canton si applicable.
Les critères d’éligibilité à ScoreStudies pouvant varier d’un canton à l’autre, il est de ta responsabilité de nous notifier de tout changement afin de nous permettre de vérifier ton éligibilité à ScoreStudies et demander une nouvelle exemption auprès de ton nouveau canton de résidence ou procéder à l’annulation de ton assurance lorsque nécessaire.
Où s’applique ma franchise ?
Pour les plans Premium et Essential la franchise s’applique uniquement sur les frais de médecine courante, la franchise ne s’applique donc pas sur :
• Le plan d’hospitalisation
• Les soins d’urgence aux urgences d’un hôpital
• Les médicaments prescrits couverts par la LAMal
• Le plan d’assistance
• Le plan dentaire et optique sous Premium
Sur le plan Basic la franchise s’applique sur toutes les garanties, à l’exception du plan d’assistance.
Important : la franchise recommence au 1er juin de chaque année, peu importe la date d’entrée en vigueur de ton contrat.
Tu peux changer ta franchise au renouvellement de ton assurance ScoreStudies, soit au 1er juin de chaque année.
Qu’est ce que la quote-part ?
Une quote-part est un pourcentage des frais médicaux dont tu dois t’acquitter.
Ton tableau de garanties indiquera si cela s’applique à ta couverture. Toutes nos solutions prévoient une quote-part de 50 % pour la prestation ambulance.
La solution Basic prévoit également une quote-part de 10% sur toutes les prestations jusqu’à CHF 700 par année d’assurance.
Plus d’information dans les conditions générales disponibles sur notre site internet ou dans ton Guide Assuré sur Easy Claim.
Que s’est il passé au 1er juin 2025
À compter du 1er juin 2025, la gestion des contrats santé a été transférée à APRIL International. Toutes les
garanties sont inchangées et restent conformes aux exigences de la loi LAMal/KVG en Suisse.
Si tu souscris pour une assurance avec une date d’effet avant le 1er Juin 2025 tu recevras deux Welcome Packs :
• Un Welcome Pack d’Allianz Care pour la période de début de ta police jusqu’au 31/05/2025
• Ainsi qu’un Welcome Pack d’APRIL International pour la période du 01/06/2025 au 31/05/2026
APRIL International est un prestataire d’assurance reconnu à l’échelle mondiale, bien établi dans le domaine de l’assurance santé pour les étudiants. Ils offrent une assistance médicale 24/7, une application de pointe et des services de qualité éprouvée.